Le self aux couleurs du Brésil...

Publié le 8 Décembre 2016

Le self aux couleurs du Brésil...Le self aux couleurs du Brésil...
Le self aux couleurs du Brésil...

Bonjour, je m'appelle Andreina. Je suis élève en 3ème et en Français Langue Étrangère avec Mme Veillon. Je suis d'origine brésilienne et je suis arrivée en France à la rentrée 2016. J'ai déjà vécu à Quimper pendant six ans lorsque j'avais 4 ans .

Je suis très attachée à ma culture et voulais la faire découvrir, notamment par la cuisine. J'ai eu beaucoup de chance parce que Robert le chef-cuisinier du collège a proposé à Mme Veillon et aux élèves allophones de composer un menu de leurs pays pour le réaliser ensuite en cuisine.

 

Le 17 novembre 2016, j' ai donc participé à l'élaboration des plats brésiliens que j'avais choisis de pour le repas du midi. J'ai été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le personnel de cuisine. Une tenue très rigolote m'attendait : c'est moi avec une charlotte sur la tête sur la photo!

J'ai pu aider les cuisiniers, goûter et dresser les plats. Hummm, quel délice! Enfin, je me suis occupée de la décoration du self : drapeaux, guirlandes, perroquets...

J’espère que vous avez apprécié ce repas, parce que moi, j'ai adoré cette expérience et je voudrais encore remercier Robert, toute l’équipe du self et Mme Veillon pour ce moment magique ! Si vous souhaitez le revivre chez vous , voici mes recettes :

 

 

Entrée : Salade de haricots à la brésilienne

Ingrédients :

-1 boîte de haricots rouges

-1 boîte de maïs

-1 filet de poulet émincé

-2 tomates

-2 oeufs durs

-vinaigrette

-1 citron

-des olives

Mélangez tous les ingrédients et la salade est prête

 

 

Plat principal brésilien : Moqueca de Camarao

Pour six personnes

 

Ingrédients

-3 sachets de crevettes

-2 boîtes de lait de coco

-3 citrons

-1 bouquet de coriandre

-1 oignon

-1 poivron

-1 tomate

1 gousse d'ail

-huile de palme

-sauce tomate

 

Préparation

Saisir les crevettes dans un peu d'huile de palme, ajouter le lait de coco, les citrons et les feuilles de coriandre. Bien mélanger et ajouter les oignons, le poivron, la tomate coupée en petits cubes et l'ail. Mélanger et c'est prêt !

Accompagner avec du riz et des carottes rapées

 

Dessert : Salade de fruits exotiques

Mélanger à votre goût des :

-Fruits de la passion

-mangues

-bananes

-ananas

Et vous aurez un excellent dessert...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :