Cozonac roumaine (brioche)

Publié le 16 Janvier 2017

Cozonac roumaine (brioche)

* 1 paquet de levure

* 800 g de farine

* 300 g de sucre

* 2 oeufs + 3 jaunes d'oeufs

* 400 ml de lait

* 200 grammes de beurre

* 50 ml d'huile

* le zeste râpé d'un citron

* le zeste râpé d'une orange

* vanille

Ingrédients mélange de noix:

* 200 g noix concassées

* 2-3 cuillères à soupe de cacao

* 2-3 cuillères à soupe de sucre

* raisins secs

* cannelle en poudre

* vanille en poudre

Préparation:
Faire le mélange de levure. Vous pouvez utiliser régulièrement levure sèche active ou frais. Réchauffer le 100 ml de lait dans un bol, juste de sorte qu'il est chaud au toucher, ajouter la levure, le sucre et la farine à lui et il bien mélanger avec une fourchette. Laissez la levure active, si la levure est bonne, le mélange de bulles et de l'élévation.
Alors que la levure fait sa chose, verser la farine dans le bol du mélangeur, ajouter le sel à lui et le mélange de levure.

Dans un autre bol, ajouter le beurre fondu, le zeste de citron et d'orange, le lait et mélanger le tout ensemble.

Verser les ingrédients humides et les oeufs sur les ingrédients secs et mélanger avec les mains.
La pâte sera assez collante et élastique. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud. Après environ une heure, elle doit doubler de taille et on peux commencer à faire la brioche.
Pour le mélange de noix, battre les trois blancs avec une pincée de sel jusqu'à formation de pics mous. Ajouter les noix concassées, 2-3 cuillères de sucre, cannelle en poudre,
vanille.
Dérouler la pâte et couper en deux boules. Etaler chaque boule au rouleau à 1cm d’épaisseur pour former un rectangle. Garnir ce rectangle par le mélange de noix.

Faire rouler ce rectangle sur lui-même pour obtenir un cylindre. Puis rouler ce cylindre sous forme d’escargot. Répéter avec l'autre boule et placer dans un moule légèrement beurré.

Couvrir avec un torchon et laisser la preuve d'une heure. Quand la pâte est doublée de volume, en utilisant un pinceau à pâtisserie, enduire la surface avec un mélange de jaune d'œuf et le lait. Cuisson à four moyen à 200° C jusqu’à la coloration de brioche. Retirer immédiatement du moule et laisser refroidir sur une grille pour un minimum de 2 heures avant de servir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :