Parce que...

Publié le 24 Mai 2017

Parce que...
Parce que...Parce que...
Parce que...Parce que...Parce que...

Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, tel a été le premier objectif visé par les élèves du collège Jules Ferry en participant au concours de vidéos lancé par l'Education Nationale. Mais ils n'avaient pas l'intention de s'en tenir là...

Plus de trente élèves se sont spontanément présentés pour participer au concours de lutte contre le harcèlement, trente élèves de tous niveaux, tous sensibilisés à ce fléau et tous animés par la volonté d'agir contre toutes formes de harcèlement. Accompagnés par Alexandre Picard, surveillant, et Hélène Meffray, documentaliste, ils ont uni leurs idées, leurs volontés et leurs imaginations pour scénariser et tourner la petite vidéo présentée au concours en novembre 2016

et que vous pouvez regarder en cliquant sur le lien ci-dessous

https://vimeo.com/218741560

Mais, très vite, est apparu indispensable de donner une suite à cette action, qu'elle puisse rayonner au coeur même du collège. Aussi, une dizaine d'élèves de 4ème et de 3ème se sont emparés de la vidéo pour aller la présenter à toutes les classes ainsi qu'aux parents accueillis pour les portes ouvertes. Le message qu'ils veulent faire passer est que le harcèlement n'est pas une fatalité, que les élèves qui le subissent ne sont ni coupables, ni seuls  et que des moyens existent pour y mettre un terme.

Ces présentations viennent juste de s'achever, mais cela ne suffit encore pas. Têtues et volontaires, les élèves de 4ème ont décidé de poursuivre leur action pendant l'année 2017/2018, de se faire connaître et reconnaître auprès de tous les nouveaux arrivants comme des passerelles qui pourront transmettre la parole des élèves harcelés vers des adultes compétents. Et aussi de lancer des campagnes de lutte  sous formes d'affiches, d'interventions de vidéos... Les idées fourmillent et elles sauront s'en emparer !

En attendant de le constater à la rentrée, rappelons que la première chose à faire pour lutter contre le harcèlement est d'en parler, de ne pas rester seul et qu'un  numéro gratuit est mis à disposition, le : 3020.

Et juste pour finir, bravo à tous les élèves qui se sont impliqués dans cette vidéo et qui l'ont portée au-delà du concours pour lui donner vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :