Passeurs de Lumière
Publié le 21 Novembre 2017
Dans le cadre du festival Les Passeurs de Lumière, une classe de 4e a rencontré Jean-Louis Le Tacon, cinéaste atypique !
Après avoir présenté rapidement les différentes caméras de l'histoire du cinéma, les élèves se sont approprié la plus petite caméra actuelle : celle du téléphone portable. En l'imaginant dans leurs mains, en formant le cadre avec leurs doigts (girafe-vertical ou crocodile-horizontal), ils ont appris à filmer en plan fixe et en se déplaçant. Après un échauffement corporel, le cinéaste leur a enseigné la gymnastique des filmeurs, technique initiée par Jean Rouche. Jean-Louis Le Tacon se désigne lui-même comme un cinéaste anthropologue.
En cours de Français, les élèves ont découvert le court-métrage Waterproof, court-métrage qui a suscité de nombreuses questions. Comme le temps de rencontre était trop court pour revenir sur le film, la discussion entre les élèves et le cinéaste se poursuivra par mail.
/http%3A%2F%2Fwww.festivallespasseursdelumiere.fr%2F2016%2Fchapiteau-index2016.jpg)
Festival Les Passeurs de Lumière Bannalec
Cinéma, CINEMA, Festival Film, Festival Les Passeurs de Lumière, festival de cinéma, festival de films tous publics, festival à moëlan sur mer
Du 24 au 26 novembre, tout le programme ici !