Rencontre avec Lutz Stehl à la médiathèque

Publié le 19 Avril 2018

Rencontre avec Lutz Stehl à la médiathèque
Rencontre avec Lutz Stehl à la médiathèque
Rencontre avec Lutz Stehl à la médiathèque

Les élèves de deux classes de troisième ont eu la chance de rencontrer Lutz Stehl à l'occasion de son exposition Hululement en Bel-Air à la médiathèque de Quimperlé.

L'artiste a expliqué aux élèves à quel point sa découverte des cachots du collège a influencé sa recherche. C'est en écho aux graffitis qui s'y trouvent que Lutz Stehl a conçu ses propres œuvres. Une manière de porter au grand jour et au « Bel-Air » ces cris dessinés que les travailleurs ou les prisonniers ont tracés et gravés sur les murs.

Dans ses images, l'artiste cherche à retrouver l'énergie, le côté à la fois brut et fragile des graffitis. Pour cela, il utilise une grande variété de moyens. Il travaille par exemple en peinture mais aussi au pastel ou en collage, ... Il ajoute parfois différentes matières comme du sable, du polystyrène, du carton ou encore des végétaux. Ses supports sont hétéroclites : de la toile, du papier, des cagettes ou boîtes en carton qui deviennent, dépliée, des cellules ouvertes, … Les formes qu'il élabore évoquent des visages humains, des animaux, des tours, ou des motifs abstraits comme une empreinte mentale qu'auraient laissée dans sa mémoire les graffitis des sous-sol.

Lutz Stehl, qui est un ancien professeur, a également tenu à créer des liens entre le passé (à partir duquel il a travaillé) et l'actualité (qui parfois l'inquiète), en invitant les élèves à la vigilance pour éviter que l'histoire ne se répète.

Pour finir, les élèves ont expérimenté plastiquement pour créer eux aussi des images inspirées des graffitis.

Ce fut donc une visite passionnante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :