Au domaine de Trévarez

Publié le 15 Juin 2018

Au domaine de TrévarezAu domaine de TrévarezAu domaine de Trévarez

Jeudi 14 juin, les élèves de 5e3 et 4e4 sont allés à la rencontre des œuvres d'Eva Jospin, artiste en résidence au domaine de Trévarez.

Connue pour les forêts qu’elle sculpte minutieusement dans du carton, elle s’attache à représenter la nature non pas telle qu’elle est, mais telle qu’elle-même se la représente.

Eva Jospin a installé trois œuvres à Trévarez : Panorama, créée pour la Cour Carrée du Louvre en 2016, prend place au rez-de-chaussée des écuries ; Nymphée, une « fabrique de jardin » conçue spécialement pour le domaine, s’installe dans le parc ; et, dans une des tourelles du château, une installation de lianes mouvantes de papier calque fait écho au passé mouvementé du lieu.
Avec Panorama, une forêt de carton déployée à 360°, en référence aux panoramas des 18e et 19e siècles, Eva Jospin immerge ainsi le public au cœur d’un paysage forestier entièrement dessiné et sculpté dans du carton. Un matériau humble dans lequel l’artiste crée volumes et perspectives. Cette œuvre a fortement impressionné les élèves de 4e...

Land Art : quelques réalisations des élèvesLand Art : quelques réalisations des élèvesLand Art : quelques réalisations des élèves

Land Art : quelques réalisations des élèves

La sortie, sous le signe des Arts Plastiques, a aussi permis aux élèves de travailler une forme d'art éphémère, le Land Art.

Un peu déçus de ne pouvoir découvrir totalement l'aspect historique du château, les élèves, qui pour la plupart découvraient ce domaine impressionnant, auront certainement envie de revenir et de bénéficier en famille de l'invitation reçue en cadeau !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :