Jules Ferry reçoit des lycéens allemands

Publié le 17 Septembre 2018

Jules Ferry reçoit des lycéens allemands

Des lycéens de Kerneuzec, avec leurs correspondants allemands, sont allés à la rencontre des collégiens allophones de Jules-Ferry.

« Tu pourras parler allemand, je te fais confiance », dit Jean-Luc Mennessier, principal du collège Jules Ferry, à Samir, un jeune collégien arrivé du Kosovo et qui a transité par l'Allemagne. Vendredi matin, des lycéens de Kerneuzec et leurs correspondants allemands sont venus au collège Jules-Ferry, accompagnés de Patrick Tellmann, professeur d'espagnol et de musique au lycée d'Oldenburg (Allemagne) et de Sandrine Luchier, professeur d'allemand au lycée Kerneuzec et au collège Jules Ferry. L'idée était d'organiser une rencontre entre eux et une dizaine de collégiens allophones de Jules Ferry. Ces collégiens, nouvellement arrivés en France, n'ont pas pour langue maternelle le français. Ils arrivent de Syrie, de Roumanie, du Kosovo... Sandra Veillon, coordinatrice du dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour les enfants allophones nouvellement arrivés), est chargée de les accueillir, définir leur niveau scolaire et les rattacher à une classe. Certains ont été scolarisés auparavant, d'autres non.

« Nous leur faisons des emplois du temps sur mesure, puis nous montons en puissance. L'objectif est, qu'au bout d'un an et demi, deux ans, ils soient normalement scolarisés », explique le principal. Au programme : beaucoup de cours de français, où ils apprennent les bases et travaillent la compréhension orale, l'interaction.

« Ces enfants sont dans une problématique d'immersion linguistique, note le principal. Les correspondants qui viennent d'arriver ont la même. Ils sont, en quelque sorte, dans la peau de quelqu'un qui arrive en France. » D'où l'intérêt de la rencontre. Les élèves avaient préparé des questionnaires pour pouvoir, pendant une heure, apprendre à se connaître et échanger entre eux.

Source : article de Justine Brichard, Ouest-France Quimperlé, 15-16 septembre 2018

Rédigé par Collège Jules Ferry

Publié dans #Du coté de la classe d'UPE2A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :