Forum des métiers 3ème : une orientation "sur mesure"

Publié le 21 Janvier 2020

Le lycée Sérusier de Carhaix est venu en camion pour parler des métiers du transport. / Ouest-France

Le lycée Sérusier de Carhaix est venu en camion pour parler des métiers du transport. / Ouest-France

Le collège a organisé son 5e Forum de l’emploi et de découverte de métiers. Une orientation « cousue main » selon le principal.

Au collège Jules-Ferry, pas question d’aligner des stands et voir les élèves flâner dans des allées pour prendre des dépliants au gré de leurs déplacements. Dans le cadre de la semaine d’orientation, les collégiens ont pu affiner leurs souhaits pour l’après-collège en émettant des vœux par ordre de préférence sur différents secteurs. Santé, transports, restauration, bâtiment, sécurité, mode, coiffure-esthétique…

En tout, ce sont 18 métiers qui ont été sélectionnés et représentés dans l’établissement, lundi matin, pour une centaine d’élèves de Jules-Ferry et de la Villemarqué.

Le dynamique principal du collège, Jean-Luc Mennessier parle de  cousu main . Pour lui, c’est important d’avoir  une orientation sur-mesure et choisie. 90 % des élèves ont déjà une idée sur ce qu’ils veulent faire plus tard. Les 10 % restants, on les questionne pour savoir ce qu’ils apprécient, pour qu’ils puissent trouver leurs voies. Pas question de les orienter par défaut. 

Exemple concret dans la cour du collège, avec un camion du lycée Paul-Sérusier de Carhaix. Les enseignants parlent mécaniques à un petit groupe d’élèves.  L’an passé, souligne Jean-Luc Mennessier, deux élèves d’ici se sont dirigés vers un bac pro à Carhaix, l’un en transport, l’autre en logistique. 25 élèves ont choisi de suivre un bac pro l’an passé, ils l’ont fait dans dix-huit spécialités différentes !

Source : Ouest-France Quimperlé, mardi 21 janvier 2020

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/quimperle-college-jules-ferry-une-orientation-sur-mesure-6698518

Publié dans #Orientation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :