CONFINEMENT : POINT D'ETAPE du 23 mars 2020

Publié le 23 Mars 2020

CONFINEMENT : POINT D'ETAPE du 23 mars 2020

A L'ATTENTION DES PARENTS D'ELEVES

 

Mesdames messieurs, chers parents d’élèves,

La première semaine de fermeture du collège s’est achevée. Cette situation inédite et exceptionnelle nous amène à nous adapter et à ajuster nos actions et nos outils.

 

La continuité pédagogique

Notre objectif est de permettre à chaque élève de poursuivre les apprentissages sans rupture pénalisante. Cette nouvelle organisation se construira au fil du temps avec des ajustements mais elle ne remplacera jamais un cours en présentiel. Aujourd’hui nous mesurons la charge de suivi qui incombe aux familles, de fait, il a été convenu avec les professeurs de privilégier une approche hebdomadaire et non une approche selon l’emploi du temps.

 

Mise en place des dispositifs permettant d’assurer la continuité́ des enseignements

C’est l’outil Pronote (espace scolarité) qui est privilégié comme moyen de communication et d’accès aux contenus pédagogiques avec des activités à la semaine.

Les élèves peuvent communiquer directement avec leurs professeurs par le biais de la messagerie/discussions. De fait, une connexion via un profil « élève » est nécessaire et non avec un profil parent.

Chaque élève bénéfice d’un référent continuité pédagogique qui est un professeur du collège. Ce référent chargé d’assurer le lien prendra contact avec cotre enfant chaque semaine. 

 

Quelques Recommandations

Un usage raisonné de l’outil informatique est à rappeler. Il convient de limiter l’usage quotidien des écrans à 1H30 pour le bien-être de tous.

Un guide méthodologique sera diffusé prochainement aux familles et élèves. Ce guide proposera des conseils, et des méthodes.

 

Points de vigilance sur l’équipement numérique

Le collège est conscient des conditions d’accès inégales des familles au numérique (réseau et équipement). 90% des familles se connectent à l’ENT du collège. Pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés à se connecter, des solutions alternatives seront proposées (documents édités sur papier à retirer au collège, solidarité entre voisins, prêt éventuel de matériel…)

 

Chaque semaine ou lors d’une évolution significative de la situation, vous serez destinataire d’une information des mesures prises par le collège. Afin de préserver les accès directs pour les enfants, nous avons décidé de suspendre la messagerie/discussion entre parents et enseignants. Les parents pourront s’adresser directement au collège par mail ( ce.0290107j@ac-rennes.fr ) à privilégier ou éventuellement par téléphone de 9H à12H et de 13H30 à 16H30. Nous sommes conscients que la situation est difficile pour tous et nous devons plus que jamais rester unis et solidaires.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement,

L’équipe de direction

Rédigé par Collège Jules Ferry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :