Continuité Pédagogique >>> à l'attention des parents

Publié le 6 Avril 2020

Continuité Pédagogique >>> à l'attention des parents

Mesdames, messieurs, chers parents d’élèves,

Nous abordons la 4ème semaine de confinement et le collège Jules Ferry est toujours aussi mobilisé pour assurer la continuité pédagogique dans la solidarité et la coopération.

En effet, le défi du confinement est relevé chaque jour par les équipes pédagogiques et éducatives du collège mais aussi par les parents d’élèves, car la continuité pédagogique s’appuie en grande partie sur l’investissement des parents et nous mesurons les efforts entrepris. Nous sommes conscients que chaque parent fait comme il peut, avec ses moyens et ses disponibilités et nous vous adressons à toutes et à tous nos plus sincères remerciements pour votre implication.

Nous sommes conscients que ce n’est pas toujours facile, mais nous préconisons vivement de limiter l’usage quotidien des écrans à 1H30. D’autre part, il nous semble raisonnable de vérifier que chaque enfant consacre quotidiennement entre 3H et 4H à son travail scolaire tout compris. Autour de ce temps, c’est l’occasion de pratiquer et partager d’autres activités qui renforcent les habiletés sociales.

L’enquête des usages et pratiques à destination des élèves a progressivement révélé les difficultés rencontrées par les familles et nous ont permis de réagir en débloquant des situations ou en proposant des solutions palliatives comme le prêt d’ordinateurs portables ou l’envoi de photocopies au domicile. Même s’ils n’ont pas tous une activité débordante, 95% des enfants (ULIS et UPE2A compris) soit 381 élèves se sont connectés à Pronote dans les deux derniers jours.

Grâce aux référents continuité pédagogique, nous avons pu repérer des élèves en risque de décrochage des apprentissages et dont l’engagement scolaire a souvent été dégradé par les conditions actuelles. Nous allons réfléchir à une prise en charge spécifique de ces élèves pour tenter de les remobiliser au sortir du confinement.

Nous vous rappelons que les objectifs prioritaires de la continuité pédagogique visent à :

  • Maintenir la relation pédagogique élève/enseignant.
  • Soutenir motivation des élèves.
  • Réguler de manière bienveillante le travail à distance en évitant la surcharge scolaire tout en privilégiant un temps qui vise plutôt à approfondir les connaissances et à consolider les acquis. 

Dans ce cadre, nous avons pu mener un certains nombres d’actions dernièrement :

  • Des tutoriels vidéos pour les élèves afin de les aider dans leur utilisation de Pronote.
  • La diffusion de ressources au sein des équipes pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. L’école inclusive est aussi impactée par le confinement. Nous avons diffusé un certain nombre d’outils qui doivent permettre de limiter les inégalités et maintenir ces élèves dans les apprentissages.
  • Des enregistrements audio et vidéo à destination des parents et des enfants élaborés par les professeurs.
  • NB : les bulletins des classes ULIS sont désormais accessibles en ligne.

 

Les déclarations ministérielles en date du vendredi 3 avril, relatives aux modalités d’examens pour les élèves de 3ème, ont retenu notre attention sur les 3 points suivants :

  • Pour cette année, l’ensemble du Diplôme National du Brevet sera validé par le contrôle continu.
  • Pour cette validation de DNB, les évaluations des 3 trimestres sont prises en compte. NB : à l’exception des évaluations conduites dans la période de confinement qui ne peuvent intervenir dans le calcul
  • En raison de l’annulation des épreuves écrites, les cours devront être organisés jusqu’au 4 juillet, l’obtention du DNB étant conditionnée par l’assiduité des candidats sur cette période.

 

Il reste une semaine avant les vacances de printemps. Nous recommandons que ces vacances bien méritées soient un temps de repos pour toutes et pour tous. Le ministère a contractualisé avec de nombreux partenaires l’accès à des contenus éducatifs labélisés « nation apprenante ». Ces ressources sont à découvrir en toute autonomie selon les envies et la curiosité de chacun. Mais avant tout, ce temps de vacances scolaires doit permettre aux enfants de se ressourcer pour aborder en pleine forme un retour au collège que nous espérons prochain.

 

 Nous vous renouvelons notre soutien le plus sincère et nous vous souhaitons une excellente semaine.

 Prenez soin de vous et de vos proches.

 L’équipe de direction

 

Rédigé par Collège Jules Ferry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :