Continuité pédagogique - informations - vacances

Publié le 10 Avril 2020

Continuité pédagogique - informations - vacances

Mesdames, messieurs, chers parents d’élèves,

 

Le jeudi 12 mars, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Nous terminons notre 4ème semaine de confinement et de continuité pédagogique. Ce défi a été relevé par tous : les professionnels de l’éducation d’une part mais aussi et surtout par vous, parents ou proches qui avez accompagné en première ligne les enfants de notre communauté éducative. Comme vous avez pu le constater, la solidarité et la coopération sont les seuls antidotes contre l’isolement et favorisent la réussite des élèves.

 

L’enseignement à distance ne se décrète pas du jour au lendemain et nécessite de s’adapter progressivement. Aussi nous avons appris avec vous à le construire au quotidien. Chacun a contribué à sa manière à préserver les acquis des élèves et à maintenir une relation pédagogique élève-enseignant. Nous œuvrons pour que la gestion du quotidien à la maison se passe au mieux car, malgré cette situation complexe du confinement, nous vous savons investi.e.s et mobilisé.e.s pour assurer du mieux possible le suivi et renforcer l’engagement scolaire de votre enfant. Nous saluons l’investissement et le travail effectués par tous et nous vous remercions de votre aide précieuse. Pour chacun, cette période a nécessité de la bienveillance, de l’adaptation, de l’énergie et nous pouvons être fiers de ce que nous avons réussi à accomplir ensemble.

 

De plus, nous vous remercions sincèrement pour tous vos messages de gratitude à l’égard des personnels pédagogiques et éducatifs. Que ce soit par écrit ou par téléphone, vos témoignages de soutien et de reconnaissance sont une force et nous motivent encore plus à tout mettre œuvre pour accompagner chaque élève vers la réussite.

 

Le temps est venu pour une pause dans les apprentissages scolaires et une véritable distanciation avec les écrans. Lâcher la pression sur le travail scolaire est indispensable pour les élèves, les personnels et les parents. Évidemment, il reste quelques activités proposées par la plupart des professeurs, des conseils de lecture, des énigmes, des recettes…, mais il va falloir aborder tout cela sous un angle léger et ludique car chacun doit pouvoir profiter de cette période de quinze jours à venir pour se reposer, se ressourcer, se retrouver.

 

Le retour au collège n’est pas encore programmé cependant, soyez certain.e.s que l’équipe éducative sera mobilisée pour accueillir au mieux les élèves et mettra en œuvre des dispositifs d’aide et d’accompagnement pédagogiques solides pour qu’aucun enfant ne soit pénalisé.

 

Nous vous espérons toutes et tous en pleine forme, ainsi que vos proches. Dans l’attente de nous retrouver, soyez assurés de tout notre soutien et de notre gratitude.

 

Nous souhaitons aux enfants et aux accompagnants de belles vacances scolaires, reposantes, épanouissantes et réparatrices.

 

L’équipe de direction

 

Rédigé par Collège Jules Ferry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :