Information aux parents : retour progressif des élèves au collège

Publié le 30 Avril 2020

Information aux parents : retour progressif des élèves au collège

Mesdames, messieurs, chers parents d’élèves,

Nous arrivons au terme de la sixième semaine de confinement et de fermeture du collège Jules Ferry. La continuité pédagogique mise en œuvre par les personnels éducatifs se poursuit à nouveau, depuis la fin des vacances de Printemps, à distance et par le bais de l’outil Pronote.

Toute la communauté éducative (parents, enseignants, Aesh, Aed, élèves) s’efforce de s’adapter au quotidien à cette situation inédite. Mais, en tout premier lieu, ce sont vous, parents d’élèves, qui avez été mobilisés pour assurer l’accompagnement scolaire de vos enfants. Ce défi n’a pas été simple pour toutes les familles et nous en sommes conscients. Il s’agit de concilier cet accompagnement avec vos obligations personnelles et/ou professionnelles.

Aujourd’hui, le collège se prépare à un retour progressif des élèves. Pour permettre un tel retour, nous devons garantir les meilleures conditions sanitaires possibles pour tous. Nous devons veiller à ce que chaque élève, personnel puisse être accueilli de manière sécurisée tout en adaptant l’organisation pédagogique.

L’équipe de direction du collège communiquera ces conditions prochainement dès que les détails seront définis et arrêtés au niveau national, départemental et local. En attendant, nous vous incitons à poursuivre le rythme des séances de travail à la maison.

A partir du 18 mai, et si les conditions sanitaires le permettent, il est prévu :

  • Une rentrée progressive pour les élèves du niveau6èmeet5ème. Une organisation spécifique est en réflexion et sera communiquée prochainement.
  • Une prise en charge pour les enfants des personnels soignants inscrits en 4ème et 3ème et déclarés préalablement par les familles.

En outre, et dans le cadre de l’orientation post 3ème, nous informons les parents d’élèves que le calendrier a été modifié. La campagne de saisie des vœux a été fixée du 25 mai au 8 juin. Cependant, vous pouvez consulter l’offre de formation post 3ème qui est accessible via le téléservice affectation (https://teleservices.ac-rennes.fr/ts). Une communication exclusive pour les parents d’élèves du niveau 3èmeest prévue. Le collège s’efforcera de vous accompagner au mieux dans cette étape. 

La confiance que vous accordez à l’équipe éducative du collège Jules Ferry est un élément essentiel qui permet de traverser cette épreuve dans l’unité. Aussi, n’hésitez pas à consulter Pronote, le site du collège ou à nous contacter directement par mail sur ce.0290107j@ac-rennes.fr pour des renseignements complémentaires.

La période de reprise ne sera pas un simple retour à la normale mais une nouvelle étape dans cette crise. Nous devons tous continuer à encourager et motiver les jeunes dans ce contexte d’incertitude souvent fluctuant.

Nous vous remercions à nouveau pour la confiance que vous nous accordez et nous renouvelons au nom de tous les acteurs du collège Jules Ferry, l’assurance de notre soutien et de notre dévouement pour l’accompagnement de vos enfants.

 

L'équipe de direction
 

Publié dans #Au collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :