INFORMATION CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET REPRISE DU 18 MAI

Publié le 7 Mai 2020

INFORMATION CONTINUITE PEDAGOGIQUE ET REPRISE DU 18 MAI

Mesdames, messieurs, chers parents d’élèves,

Nous arrivons au terme de la septième semaine de confinement et de fermeture du collège Jules Ferry. La continuité pédagogique mise en œuvre par les personnels éducatifs se poursuit toujours par le bais de l’outil Pronote.

Aujourd’hui, le collège se prépare à un retour progressif des élèves. Pour permettre un tel retour, nous avons travaillé à garantir les meilleures conditions sanitaires possibles pour tous. Nous avons veillé à ce que chaque élève, personnel puisse être accueilli de manière sécurisée tout en adaptant l’organisation pédagogique.

Vous trouverez ci-dessous le protocole d'organisation que nous avons mis en œuvre pour vos enfants avec notamment, à partir du 18 mai :

  • Une rentrée progressive pour les élèves du niveau 6ème et 5ème avec une organisation spécifique
  • Une prise en charge pour les enfants des personnels soignants inscrits en 4ème et 3ème et déclarés préalablement par les familles.

Nous vous remercions à nouveau pour la confiance que vous accordez à l’équipe éducative du collège Jules Ferry qui est un élément essentiel pour traverser ensemble cette épreuve. Aussi, n’hésitez pas à consulter Pronote, le site du collège ou à nous contacter directement par mail sur ce.0290107j@ac-rennes.fr 

Nous renouvelons au nom de tous les acteurs du collège Jules Ferry, l’assurance de notre soutien et de notre dévouement pour l’accompagnement de vos enfants, en espérant les revoir très prochainement.

L'équipe de direction

Principes organisationnels

 

Préambule : les principes définis ci-après ont été élaborés afin de réinstaurer des activités pédagogiques en présentiel pour tous les élèves, dans le souci d’apporter une réponse élevée en termes de sécurité sanitaire. Dans un premier temps à compter du 18 mai, seuls les élèves de 6ème et de 5ème sont concernés par la sortie de confinement. Pour les élèves de 4ème et de 3ème l’organisation distancielle reste activée selon les mêmes modalités que celles que nous avons mises en place depuis le début de la crise. Cependant, tout est prêt pour accueillir en présentiel l’ensemble de nos élèves.

Réorganisation des temps de face à face pédagogiques :

Les élèves sont répartis en 2 groupes constants, l’un du matin (9H-12H sans récréation), l’autre de l’après-midi (13H-16H sans récréation). La distribution des cours a été rééquilibrée entre le matin et l’après-midi. Comme les groupes permutent d’une semaine sur l’autre entre ceux du matin et ceux de l’après-midi, le volume horaire de chaque élève d’une même classe est harmonisé sur quinze jours. Les emplois du temps seront mis à jour sur Pronote.

Selon les mêmes principes, les élèves d’ULIS sont répartis en 2 groupes l’un du matin (9H-12H sans récréation), l’autre de l’après-midi (13H-16H sans récréation). Les cours du mercredi sont annulés. Le volume horaire d’un élève d’ULIS est donc de 12H par semaine. Pas d’alternance entre les groupes d’une semaine à l’autre. Pas d’inclusion physique pendant la période, les cours d’inclusion sont directement transmis à l’enseignante coordinatrice du dispositif.

Les élèves d’UPE2A sont intégrés à l’un des groupes de leur classe d’inclusion dans leur salle attitrée. Ils assistent à l’ensemble des cours de classe « ordinaire ». L’enseignante FLS coordonne le travail et l’aide directe apportée aux élèves. Les lycéens EANA ne seront pas accueillis au collège sur cette période.

EPS : les professeurs d’EPS accueillent les élèves dans leur salle de classe. Les cours peuvent être aménagés pour être dispensés en salle (brain gym, petits exercices, conseils de remise en forme, soutien…) ; ils peuvent aussi se dérouler en extérieur dans le collège (cour de récréation et plateau sportif) et/ou en extérieur sur le parc du Bel Air et sur la piste d’athlétisme des Cordiers. Pas de Gymnase pendant cette période. Les jours où les enfants ont EPS, ils doivent arriver en tenue adaptée (pas de vestiaire) et doivent avoir une gourde ou une bouteille d’eau personnelle pour se désaltérer.

Enfants de personnels mobilisés pour la crise (soignants, force de l’ordre, personnels scolaires…) : Les enfants des familles qui sollicitent un accueil seront pris en charge dans une salle dédiée (grande permanence de la vie scolaire) aménagée pour le respect de la distanciation physique. L’encadrement pédagogique sera assuré par des professeurs volontaires.

 

Salles de classe, de travail et circulations :

  1. Arrivées :

Les élèves arrivent au collège et entrent tous par le « portail des bus ». Ils se rangent immédiatement à l’extérieur des bâtiments (entre le portail des bus et la cour) alignés en respectant la distanciation physique d’un mètre en deux files d’attente « tampon » distantes de 5m (un marquage au sol matérialise les emplacements et les circulations). La capacité de cette attente est de 100 élèves. En sortie de file ont été installés 2 distributeurs de gel hydro-alcoolique. Après application des gestes barrière et désinfection des mains, chaque élève se dirige directement dans sa salle de classe et s’assoit à sa place (NB : À chaque classe est attribuée une salle, chaque élève a une seule et unique place selon un plan établi pour toute la durée de la période de sortie de confinement). Les élèves des salles 17, 28, 29, 30 et 31 empruntent l’escalier du grand hall tandis que les élèves des salles 21, 22, 23, 26 et 27 empruntent l’escalier « bois » et ce pour tous les déplacements. Les professeurs de la première heure du matin et de l’après-midi sont dans les salles avant l’arrivée des élèves.

  1. Intercours :

À l’intercours, ce sont les professeurs qui changent de salle. Les élèves restent à leur place. Il n’y a aucun mouvement d’élèves et pas de récréation sur la durée totale des 3 heures.

  1. Accès aux toilettes :

Les toilettes sont accessibles aux élèves pendant les temps de cours. Leur accès est individuel et la file d’attente est matérialisée par un marquage au sol. Des désinfections systématiques et régulières des toilettes sont effectuées au cours des 2X3H de présence des élèves.

  1. Sorties :

Les sorties sont échelonnées salle par salle, chacun par son escalier en respectant la distanciation physique et en attendant que le flux de la salle précédente soit passé, selon l’ordre défini ci-après : les élèves des salles 31 et 27 sortent en premier, ensuite les élèves des salles 26 et 30, puis 23 et 29, puis 22 et 28 enfin les élèves des salles 21 et 17.  Les élèves se rangent sur 2 lignes par ordre d’arrivée dans l’espace « tampon » près du portail des bus. Lors de l’arrivée du bus ou des parents, ils sont appelés et sortent du rang par le milieu en suivant la ligne balisée et en respectant les règles de distanciation physique, ils rejoignent ainsi leur moyen de transport.

  1. Attribution des salles :

Élèves de

61

62

63

64

51

52

53

54

Ulis1

Ulis2

Salle

21

22

23

31

26

27

29

30

17

28

Capacité (hors prof)

11

11

11

10

13

13

13

13

6*

6*

* capacité max lors de l’accueil des élèves d’Ulis 4ème et 3ème

Élèves de

« enfants de soignants »

41

42

43

31

32

33

34

Salle

Gde perm.

3

1

2

03

13

15

16

Capacité (hors prof)

15

14

14

15

13

13

14

14

 

  1. Informations complémentaires :

À l’heure actuelle, les services de transports ne sont pas en mesure de remplacer le bus de 8H par un bus de 13H et le bus de 17H par un bus de midi, aussi un seul des deux trajets sera assuré par autocar, l’autre doit être pris en charge par les familles. Dans ce cadre, chaque problématique spécifique sera étudiée avec attention pour que des solutions alternatives puissent être trouvées. Pour la grande majorité des élèves, le collège est à moins de 15 minutes de marche et nous encourageons tous ceux qui le peuvent à privilégier ce mode déplacement.

Les salles de classe sont désinfectées totalement entre 12H et 13H et entre 16H et 18H. Les protocoles sont établis selon les préconisations définies par les services d’hygiène (aération, nettoyage, désinfection...). Dans chaque salle se trouve un distributeur de gel hydro-alcoolique et des lingettes jetables afin de garantir l’application des gestes barrières en toute situation. La désinfection des postes informatiques de chaque professeur et des salles de travail des personnels sera quotidienne.

Quatre masques lavables sont distribués aux élèves et aux personnels, aussi, même si les règles de distanciation physique sont respectées, toute personne pourra porter un masque pendant la totalité de son temps de présence au collège.

Personnels, agents, surveillants, AVS, professeurs, sont tous mobilisés pour la gestion du retour des enfants dans le respect des protocoles sanitaires et de la sécurité de chacun.

Rédigé par Collège Jules Ferry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :