POINT SUR LA REOUVERTURE DU COLLEGE JULES FERRY

Publié le 20 Mai 2020

POINT SUR LA REOUVERTURE DU COLLEGE JULES FERRY

Mesdames, messieurs, chers parents d’élèves,

 

Depuis lundi 18 mai, le collège Jules Ferry a ré-ouvert ses portes, en commençant par les classes de 6e et de 5e dans le strict respect du protocole sanitaire national, par groupes de 15 élèves maximum, présents en alternance (matin ou après-midi). Nous avons eu le plaisir de voir la mise en place d’un service de transport scolaire quotidien sur le temps de midi et nous remercions nos partenaires pour l’effort consenti dans cette réorganisation des bus. Les nouveaux horaires peuvent être téléchargés sur le site de TBK ou en suivant ce lien.

 

Grâce à vous et à l’engagement de tous les personnels du collège, cette reprise a été une véritable réussite puisque nous avons accueilli 150 élèves soit 75% de nos effectifs de 6ème et de 5ème. Malgré les contraintes, les enfants sont globalement contents et les apprentissages scolaires se rétablissent progressivement. Nous tenons à redire à celles et ceux qui hésitent encore que tous les élèves (niveau 6ème et 5ème) peuvent être accueillis la semaine prochaine. Nous pensons qu’il est important de laisser à chaque enfant la possibilité de reprise en présentiel et nous sommes là avec vous pour trouver des solutions individuelles d’accueil qui vous conviendraient et répondraient à vos problématiques personnelles.

 

Pour les élèves de 4ème et de 3ème, les consignes de reprise sont toujours attendues fin mai et l’enseignement à distance est maintenu pour toutes les classes de ces deux niveaux. Nous vous informerons des nouvelles modalités dès que nous serons en mesure de le faire.

 

À compter du lundi 25 mai, nous proposons à destination des élèves un service de restauration rapide de type sandwicherie. Le menu sera composé d’un sandwich frais, confectionné sur place par nos cuisiniers et d’un fruit de saison. Les enfants déjeuneront à 11H50 juste avant de rentrer chez eux. Cette possibilité sera offerte les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La facturation s’effectuera selon les mêmes modalités que pour les demi-pensionnaires. Le coût à la semaine est donc de 12,60 € pour 4 repas servis. Les parents d’enfants présents au collège qui souhaitent bénéficier de ce service sont invités à répondre au questionnaire intitulé « inscription repas froid » dans l’onglet « communication » de la session Pronote de leur enfant.

 

Comme vous le savez, l’organisation pédagogique en présentiel retenue est basée sur une prise en charge par les professeurs de groupes d’élèves en demi-journée (bloc de 3H) et avec une alternance chaque semaine (cours le matin ou cours l’après-midi). En ce qui concerne les cahiers de texte, tous les enfants ont accès à l’ensemble des cours (qu’ils soient ou non en présentiel et quel que soit leur groupe). À noter cependant pour éviter toute confusion :

Les enfants qui sont en présentiel ne doivent consulter que le cahier de texte de leur groupe correspondant à leurs cours au collège (soit du matin, soit de l’après-midi) et ne doivent plus tenir compte du cahier de texte de l’autre groupe (intitulé « cours à la maison »).

Les enfants qui sont en distanciel, peuvent suivre le cahier de texte d’un seul groupe en prenant soin d’alterner une semaine sur deux entre le matin et l’après-midi pour pouvoir bénéficier de l’ensemble du programme.

 

Rappel d’organisation pratique :

Nous vous rappelons que pour se protéger contre la propagation du virus, tout attroupement est interdit et la distanciation physique de 1 mètre doit s’appliquer en toutes circonstances.

La possibilité de venir au collège est soumise à une prise de température systématique au sein de la famille. En cas de symptômes ou de fièvre (37.8°C), votre enfant ne doit pas se rendre au collège.

 

Pour les élèves de 4ème et 3ème, enfants de professionnels mobilisés pour la crise, un accueil est possible sous conditions. Les familles qui ne se sont pas encore manifestées sont invitées à prendre contact directement auprès du collège prioritairement par mail en écrivant à ce.0290107j@ac-rennes.fr. À compter de la semaine prochaine, des cours ciblés seront dispensés pour ces élèves en plus de l’accueil déjà proposé.

 

Nous tenons à rappeler à tous les parents que nous sommes conscients que ces conditions de reprise, guidées par deux principes essentiels qui sont la sécurité de tous et l’intérêt général, peuvent être compliquées à gérer pour vous. C’est pourquoi nous vous invitons à nous signaler toute situation problématique afin que nous puissions trouver avec vous d’éventuelles solutions ou compromis adaptés.

 

 

Nous vous souhaitons un bon week-end et nous attendons vos enfants au plus vite afin de pouvoir les guider dans leurs apprentissages et développer leurs compétences et connaissances scolaires.

 

L’équipe de direction

 

 

Rédigé par Collège Jules Ferry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :