REOUVERTURE DU COLLEGE JULES FERRY AUX 6è ET 5è

Publié le 13 Mai 2020

 De nouveaux services de bus entre 12H et 13H

ont été mis en place pour accompagner la reprise

à télécharger ici 

REOUVERTURE DU COLLEGE JULES FERRY AUX 6è ET 5è

Mesdames, messieurs, chers parents d’élèves,

 

À partir du 18 mai, comme annoncé par le gouvernement, le collège Jules Ferry rouvrira ses portes, en commençant par les classes de 6e et de 5e dans le strict respect du protocole sanitaire national, par groupes de 15 élèves maximum, présents en alternance (matin ou après-midi).

 

Comme précisé dans le document d’organisation que nous vous avons diffusé le jeudi 7 mai, la réouverture du collège Jules Ferry repose sur 5 principes :

  • Le maintien de la distanciation physique ;
  • L’application des gestes de protection ;
  • La limitation du brassage des élèves ;
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
  • La formation, l’information et la communication.

 

Dans ce cadre, au collège Jules Ferry, la reprise est progressive et concerne dans un premier temps, tous les élèves du niveau 6ème et 5ème. Notre plan de reprise a été conçu de manière à garantir le plus haut niveau de sécurité sanitaire tout en conjuguant une offre pédagogique équilibrée pour chaque enfant de ces 2 niveaux. Pour les élèves de 4ème et 3ème, les consignes de reprise sont attendues fin mai et en attendant, l’enseignement à distance est maintenu pour toutes les classes de ces deux niveaux.

 

Nous n’effectuerons pas de sondage pour la reprise, considérant que tous les élèves (niveau 6ème et 5ème) peuvent être accueillis. Dans la même idée, nous ne vous imposons nullement de vous prononcer de manière définitive sur le retour en présentiel de votre enfant. En effet, votre situation et vos contraintes sont susceptibles d’évoluer et nous souhaitons laisser à tous les enfants la possibilité de reprise en présentiel et ce, quelle qu’en soit la date.

 

L’organisation pédagogique en présentiel retenue est basée sur une prise en charge par les professeurs de groupes d’élèves en demi-journée (bloc de 3H) et avec une alternance chaque semaine (cours le matin ou cours l’après-midi). Chaque classe a été dédoublée pour garantir un effectif maximum fixé à 15 enfants. Nous vous invitons à consulter les emplois du temps individualisés désormais accessibles via l’application Pronote.

Compte tenu que tous les professeurs sont mobilisés pour offrir un enseignement en présentiel aux élèves de 6ème et 5ème, la continuité pédagogique à distance telle que vous la connaissez depuis le 16 mars est suspendue pour ces deux niveaux à partir du lundi 18 mai. Aussi, les parents qui souhaitent mener « l’instruction obligatoire » à domicile sont invités à prendre contact directement auprès du collège. Dans ce cas particulier, il s’agira de suivre la progression des enseignements de la classe de votre enfant, comme en temps ordinaire, via le cahier de textes de Pronote.

 

Organisation pratique :

Nous vous rappelons que pour se protéger contre la propagation du virus, tout attroupement est interdit et la distanciation physique de 1 mètre doit s’appliquer en toutes circonstances.

La possibilité de venir au collège est soumise à une prise de température systématique au sein de la famille. En cas de symptômes ou de fièvre (37.8°C), votre enfant ne doit pas se rendre au collège.

 

Pour les élèves inscrits aux cours du matin, le collège sera ouvert à partir de 8h50. L’entrée de tous les élèves se fera par le portail « des bus » rue Pasteur. Les élèves doivent immédiatement entrer dans l’établissement dès leur arrivée et se ranger dans la file d’attente en respectant les règles de distanciation physique marquées au sol. Les cours commenceront effectivement à 9h05. La fin des cours du matin est programmée à 11h50. La sortie se déroulera de manière échelonnée sous la conduite des assistants d’éducation au niveau du même portail rue Pasteur.

Pour les élèves inscrits aux cours de l’après-midi, selon un protocole identique, le collège ouvrira ses portes à partir de 12h50. Les cours de l’après-midi commenceront à 13h05 et la fin est programmée à 15h50.

NB : les horaires sont désormais à jour sur Pronote (merci aux parents qui nous ont signalé le problème d’affichage des horaires…)

 

Tous les temps de présence de votre enfant au sein du collège seront encadrés par des adultes de manière à faire respecter rigoureusement les règles de distanciations physiques. Des marquages au sol sont prévus. Les premiers cours seront dédiés à la prévention et à l’explication des règles sanitaires.

Même si la mise en œuvre de la distanciation physique est respectée, afin de garantir la sécurité de chacun, nous souhaitons que le port du masque soit rendu obligatoire pour tous. Des masques seront fournis aux élèves dès leur arrivée mais il est souhaitable que les élèves viennent au collège avec un masque le premier jour.

 

Pour les élèves de 4ème et 3ème, enfants de professionnels mobilisés pour la crise, un accueil est possible sous conditions. Les familles qui ne se sont pas encore manifestées sont invitées à prendre contact directement auprès du collège prioritairement par mail en écrivant à ce.0290107j@ac-rennes.fr

 

Pour l’instant, les parents d’élèves n’auront pas accès au collège, sauf sur rendez-vous.

 

Nous sommes conscients que ces conditions de reprise, guidées par deux principes essentiels qui sont la sécurité de tous et l’intérêt général, peuvent être compliquées à gérer pour vous. C’est pourquoi nous vous invitons à nous signaler toute situation problématique afin que nous puissions trouver avec vous d’éventuelles solutions ou compromis adaptés.

 

 

Nous espérons que cette organisation satisfera le plus grand nombre d’entre vous et que nous retrouverons vos enfants au plus vite afin de pouvoir les guider dans leurs apprentissages et développer leurs compétences et connaissances scolaires.

 

L’équipe de direction

 

 

Rédigé par Collège Jules Ferry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :