PROTOCOLE DE RENTREE

Publié le 28 Août 2020

PRINCIPES ORGANISATIONNELS

livret parents à télécharger

Préambule : les principes définis ci-après ont été élaborés afin d’organiser les activités pédagogiques en présentiel pour tous les élèves sur l’ensemble du temps scolaire, dans le souci d’apporter une réponse élevée en termes de sécurité sanitaire. À compter du 1er septembre, tous les élèves de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème suivent une scolarité ordinaire. Les services annexes d’hébergement (restaurant scolaire et internat) sont à nouveau opérationnels pour tous. Les emplois du temps et les aménagements présentés tiennent compte des directives ministérielles relatives au protocole sanitaire en vigueur, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires

 

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire. Ils en informent le principal.

Les personnels s’appliquent les mêmes règles.

Les accompagnateurs pourront accéder aux bâtiments scolaires en cas de stricte nécessité. Ils doivent porter un masque de protection, respecter une distanciation physique d’au moins un mètre et se nettoyer et désinfecter les mains au préalable.

 

L’application des mesures de protection et des gestes barrières :

Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

PROTOCOLE DE RENTREE

Le lavage des mains :

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. L’utilisation d’une solution hydro-alcoolique peut être envisagée.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

  • à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique. Du gel hydro-alcoolique est disposé à l’entrée du collège ainsi que dans tous les locaux.

 

Le port du masque :

Pour les personnels : Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Pour les collégiens : Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes : le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

Le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité.

 

Les temps de face à face pédagogiques :

Les élèves reprennent un mode de fonctionnement ordinaire et changent de salle de classe selon les cours de leur emploi du temps.

EPS : Les accès aux gymnases sont à nouveau possibles. Les professeurs d’EPS donneront les consignes adaptées à chaque situation directement aux enfants.

PROTOCOLE DE RENTREE

Salles de classe, de travail et circulations :

  1. Arrivées :

Les élèves arrivent au collège et entrent soit par le « portail des bus » soit par le « portail du Bel Air ». Deux distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été installés à l’entrée dans la cour. Après application des gestes barrière et désinfection des mains, les élèves se rangent comme à l’ordinaire à la sonnerie dans la cour selon la salle de leur emploi du temps.

  1. Intercours et récréations :

À l’intercours, les élèves changent de salle et circulent en ordre et dans le calme en empruntant le chemin le plus direct.

Lors des récréations, les collégiens sortent dans la cour et ne stationnent pas à l’intérieur des locaux. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins, les élèves de 6ème sont en récréation décalée de 11H à 11H15. Sur ces 4 matinées, les élèves des autres niveaux sont en récréation de 10H à10H15. L’ensemble des autres temps de récréations ont lieu aux temps habituels, tous niveaux confondus.

  1. Accès aux toilettes :

Les toilettes sont accessibles aux élèves pendant les temps de cours. Leur accès est individuel. Des surveillants de couloir régulent les circulations et l’accès aux toilettes. Des désinfections systématiques et régulières des toilettes sont effectuées au cours de la journée.

 

Service de restauration :

La salle de restaurant a été divisée en 4 espaces distincts. Afin de limiter le brassage, les élèves d’une même classe déjeunent ensemble dans l’un des espaces qui leur est attribué. Lorsque ces élèves d’une même classe ont tous fini de déjeuner, ils sortent en ordre du restaurant, libérant ainsi un espace qui sera entièrement désinfecté afin de pouvoir accueillir le groupe classe suivant. Les assistants d’éducation régulent le flux des élèves en prenant soin de les gérer espace par espace.

Comme dans tous les autres locaux du collège, pour tous les déplacements dans le self, les élèves doivent porter un masque de protection, ils l’enlèvent une fois assis à leur table et le remettent pour la desserte et la sortie.

Rédigé par Collège Jules Ferry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :