CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Publié le 2 Avril 2021

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Message aux parents d’élèves du collège Jules Ferry

A la suite des annonces du Président de la République du mercredi 31 avril 2021, le collège s’apprête à organiser une continuité pédagogique qui s’appliquera à partir du 5 avril 2021, dans le cadre de la stratégie de freinage de l’épidémie de Covid-19.

Conformément aux directives ministérielles, les mesures prévoient :

  • A partir du 5 avril, cours en distanciel ;
  • A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires ;
  • A partir du 26 avril, cours en distanciel ;
  • A partir du 3 mai, retour en classe, le cas échéant avec des jauges adaptées.

Cette situation nous amène, à nouveau, à nous adapter et à ajuster nos pratiques. L’expérience vécue l’an dernier va nous servir à optimiser et garantir une continuité pédagogique à tous les élèves. Les mesures prises sont les suivantes :

La continuité pédagogique

Un service de continuité pédagogique est mis en place et est effectif à partir du mardi 5 avril 2021. Il permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs. L’objectif est de permettre à chaque élève de poursuivre les apprentissages sans rupture pénalisante.

Il convient de rappeler à tous que l’emploi du temps affiché sur Pronote est conçu pour du présentiel avec un professeur et non pour du distanciel. De fait, les enseignants vont privilégier une approche hebdomadaire. L’outil Pronote (espace scolarité) est privilégié. Le cahier de texte numérique est l’outil de suivi du travail des élèves. C’est le moyen d’accès aux contenus pédagogiques incluant des activités à la semaine. Les élèves peuvent communiquer directement avec leurs professeurs par le biais de la messagerie/discussions. Pour préserver les accès des enfants, la messagerie/discussion entre parents et enseignants est suspendue. Les parents pourront s’adresser directement au collège par mail (ce.0290107j@ac-rennes.fr) à privilégier ou éventuellement par téléphone de 9H à12H et de 13H30 à 16H00.

Le référent continuité́ pédagogique 

Chaque élève bénéfice d’un référent continuité pédagogique qui est un professeur du collège. Ce référent chargé d’assurer le lien prendra contact avec chaque enfant au moins une fois par semaine.  Ses missions sont multiples :

  1. Soutenir la motivation des élèves en accompagnant et conseillant le jeune dans son organisation ;
  2. Vérifier régulièrement la connexion des élèves et le rendu des travaux éventuels ;
  3. Etablir un lien via un canal de communication (Pronote, courriel, téléphone) ;
  4. Alerter le professeur principal ou l’équipe de direction des problèmes rencontrés.

Les Aesh assureront également un accompagnement à distance pour leurs élèves de référence.

Communication

Chaque semaine ou lors d’une évolution significative de la situation, vous serez destinataire d’une information des mesures prises par le collège.

L’équipement numérique 

Le collège Jules Ferry a mené une enquête sur les usages pédagogiques des élèves durant l’année. De fait, nous sommes conscients des conditions d’accès inégales des familles au numérique (réseau et équipement). Actuellement, 97,5% des élèves se connectent à l’ENT du collège. Pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés à se connecter, des solutions alternatives sont proposées (documents édités sur papier à retirer au collège, solidarité entre voisins, prêt éventuel de matériel…).

Accueil des enfants de personnels prioritaires pendant la période de fermeture du collège

Pour ces enfants, un accueil est possible du 6 avril au 9 avril (de 9h à 16h, le mercredi de 9h à 12h) et du 26 avril au 30 avril (de 9h à 16h, le mercredi de 9h à 12h) sur inscription. Pour les parents qui le souhaitent, il s’agit de contacter l’établissement. Il est prévu 15 élèves maximum par groupe. La liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie est portée à votre connaissance en pièce jointe. Cet accueil est conditionné par la présentation des documents suivants :

  • Présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (cf modèle en pièce jointe) ;
  • Justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur) ;
  • Attestation sur l’honneur que l’enfant est asymptomatique.

La restauration méridienne ne sera pas assurée. De fait, les enfants devront prévoir un repas froid.

Les élèves accueillis suivront les prescriptions pédagogiques et réaliseront les travaux assignés par leurs enseignants. Les personnels encadrants faciliteront la mise en œuvre de ces prescriptions et assureront un accompagnement en fonction des besoins.

L’équipe de direction vous adresse son soutien et reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires. Prenez soin de vous et de vos proches.

 « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. » Françoise Dolto

L’équipe de direction

 

Rédigé par Collège Jules Ferry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :