Lire à la maternelle

Publié le 13 Décembre 2022

Les 6èmes de Jules Ferry à la rencontre des maternelles de Brizeux

 

            Une sortie chez les voisins de l’école maternelle Brizeux pour pratiquer la lecture à voix haute, développer les compétences d’oral, et soutenir la confiance en soi.

            Diversifier les pratiques de lecture et d’oral

            Vendredi 9 décembre, une classe de sixième a reconduit un projet initialement lancé au sortir de la crise du Covid en 2021-22, en allant rendre visite aux élèves de l’école maternelle. Le but ? Aller à la rencontre des petits et partager un moment de lecture. Lecture à voix haute. Tout un programme, car cela ne va pas de soi !

            Autrement dit, apprendre à donner, à adresser, à offrir sa lecture à un public exigeant et toujours avide d’histoires ! Une gageure pour les jeunes collégiens chez qui les opportunités de pratiquer l’oral sont toujours le moyen d’apprendre à s’affirmer et à soutenir l’estime de soi : si l’apprentissage de l’oral enseigné au collège participe bel et bien du développement cognitif et de l’émancipation des élèves, toute occasion de s’exercer hors les murs de la classe est aussi source de découverte sur soi et de plaisir partagé.

 

            La fluidité de la lecture est loin d’être le seul enjeu de l’exercice

            Bien avant le grand oral du baccalauréat, avant les concours d’éloquence pratiqués en fin de collège, ou avant celui de la Grande Librairie intitulé « Et si on lisait à voix haute » (France Télévisions), les jeunes collégiens ont en effet besoin de temps et de pratique pour développer les savoir-faire nécessaires…

 

            Un partenariat collège-école-médiathèque

            Pour ce faire, les élèves sont venus en reconnaissance avec leur professeur en novembre : ils ont été accueillis par les enseignants de l’école maternelle afin d’observer et décortiquer les habitudes de lecteurs rompus à l’exercice. A l’issue de leur séance d’observation en petits groupes, les élèves sont repartis avec des albums jeunesse et des kamishibaïs empruntés à la médiathèque pour s’entraîner à leur tour. De retour en classe, ils se sont pris au jeu de la lecture expressive, et se sont familiarisés durant quelques séances avec cette technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un support manipulable.

            « On pensait que c’était facile, et qu’il suffisait juste de lire ! » ont témoigné les élèves au sortir de l’expérience. « On a compris que c’était un vrai travail » ont renchéri d’autres.

Publié dans #Livres & Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :